Bien climatiser un espace de vie ou de travail

 

Un conseil avisé peut permettre des économies substantielles : ne pas attendre une canicule estivale pour envisager la pose d'un système de climatisation. Les meilleurs moments pour faire son choix et acheter vont de septembre à Avril : cela permet d'acheter au bon moment pour un confort toute l'année, été comme hiver.

clim

Quel type de climatiseur ?

Unitaire ou centralisé, fixe ou mobile, il faut choisir le dispositif le plus adapté à sa surface. Les systèmes individuels sont des appareils de taille réduite qui peuvent climatiser une seule pièce, sans installation (voir par exemple la page : climatiseur mobile). On distingue les monoblocs, peu coûteux, et les split-systèmes, plus silencieux. Les systèmes à installation fixe assurent la climatisation d'un ensemble d'une ou plusieurs pièces à la fois. Réversibles, ils remplissent une fonction de chauffage l'hiver jusqu'à des températures extérieures de -15 °C. Pour une installation sans souci, nous pouvons vous guider à choisir le produit de qualité, fiable et adapté à vos exigences.

Réaliser un bilan thermique

Afin d'installer un climatiseur ou d'optimiser l’isolation thermique d'un logement, effectuer un bilan thermique est fortement conseillé. Le bilan thermique permet de mieux calibrer la puissance de ses appareils électriques et de choisir un appareil adapté aux besoins frigorifiques d’une pièce (en cas d’installation d’une climatisation).

Le professionnel établit un bilan thermique en fonction de critères définis associés à un coefficient particulier. Chaque coefficient est modulé en fonction des revêtements présents dans une pièce. Il s’agit de pondérer les résultats obtenus. Le calcul du bilan thermique permet de dimensionner l’appareil de climatisation.

Les fabricants de climatiseurs indiquent des performances différentes et les nomenclatures diffèrent selon les pays d’origine des appareils. Il est difficile pour un particulier d’effectuer son propre bilan thermique. Le professionnel utilise des logiciels sophistiqués et propose un diagnostic précis. Il vous conseillera dans le choix des appareils, dans l’amélioration des installations existantes afin de répondre aux besoins propres à chaque logement.

La justesse du calcul est primordiale pour le coût de l’installation et pour son exploitation :

  • Une installation insuffisamment puissante crée un inconfort : la température désirée n’est pas atteinte, les appareils fonctionnent trop longtemps entraînant une usure prématurée.
  • Une installation surpuissante est chère à l’achat, son amortissement plus long et son fonctionnement insatisfaisant.

La plupart des professionnels proposent un bilan thermique gratuit lors de l’établissement d’un devis d’installation d’une climatisation par exemple.