Bruit et qualité de l'air avec un climatiseur
Le bruit du climatiseur peut être plus ou moins bien ressenti selon la température ambiante, l'heure de la journée ou de la nuit. En outre, le bruit du voisin est plus gênant que le sien, malgré l'affaiblissement procuré par les parois et l'éloignement. Chacun porte un jugement sur l'image sonore d'un produit ; ce jugement en conditionne l'achat, le renouvellement, la recommandation à d'autres personnes, et même l'utilisation plus ou moins adaptée, plus ou moins productive. Il y a une grande différence entre la donnée physique fournie par le fabricant et la perception de l'utilisateur. D'une part, l'oreille humaine n'a pas une sensibilité linéaire, d'autre part, le décodage des sons par le cerveau et leur interprétation mettent en jeu toutes sortes d'implications psychologiques.
Les industriels se penchent sur les méthodes et moyens d'analyse de la perception des sons. L'objectif est de conduire une action corrective du bruit, notamment pour façonner ou prévoir la signature acoustique d'un produit. Cette approche est déjà utilisée dans l'industrie automobile. On cite souvent l'exemple de la fermeture des portières : dans l'esprit du consommateur, le son du claquement est révélateur de la qualité de la voiture ; il signale l'appartenance à une catégorie. On parle alors de bruits d'information. Il ne s'agit pas de les éliminer. Il faut les travailler car ils participent à l'ergonomie et à l'amélioration des qualités perçues des produits.
Les fabricants de climatiseurs disposent de deux modes d'action pour améliorer l'ambiance sonore produite par leurs appareils : la réduction du niveau de pression acoustique et la sculpture de l'image sonore. Deux méthodes qui font appel à des critères objectifs et subjectifs de la perception du son.
Le contrôle du niveau sonore, au même titre que la maîtrise de la sécurité et la protection de l'environnement, est l'une des principales exigences du public concernant l'équipement de climatisation. L'annuaire Eurovent, qui répertorie les principales caractéristiques des climatiseurs certifiés, est une source d'informations utiles pour les prescripteurs, voire pour le futur acquéreur, notamment pour connaître les performances acoustiques des produits. Il convient d'être vigilant quant au niveau sonore de ces appareils équipés d'un ventilateur car la pression acoustique enregistrée à proximité des unités peut varier du simple au double - de 20 à 50 dB(A) - selon les équipements. Pour autant, le nombre de décibels suffit-il à qualifier le bruit émis ? Non, bien entendu. Des sons à peine audibles peuvent être considérés comme très dérangeants, alors que des bruits plus forts sont mieux supportés et admis. Dans le langage des ingénieurs et chercheurs qui étudient cet aspect en laboratoire, on parle d'image sonore, d'acoustique subjective ou encore de « psychoacoustique ». Il ne s'agit pas de remplacer l'acoustique physique et physiologique, mais bien de la compléter par une approche différente.