Climatiseur inverter
A la différence du climatiseur inverter, le fonctionnement classique d’une climatisation répond au principe du « tout ou rien ».
Comme pour un réfrigérateur, le compresseur climatisation marche à plein régime pour obtenir une température voulue. Celle-ci atteinte, le compresseur clim cesse de « tourner » pour redémarrer ensuite, lorsque la température s’élève et ceci sans discontinuer.
Cette alternance de cycles marche/arrêt ne permet pas d’avoir une température constante et provoque par ailleurs, usure prématurée du compresseur, sensation d’inconfort et surconsommation énergétique. En outre, à chaque arrêt du compresseur, l’humidité de la pièce s’élève brusquement.
Conçus au Japon, la technologie climatisation inverter et le compresseur VEV (Vitesse Variable), permettent de remédier aux inconvénients de la clim « tout ou rien ».
Le système de régulation, l’Inverter DC du japonais Mitsubishi Electric a révolutionné la conception de la climatisation.
Le compresseur Inverter VEV (Vitesse Variable) permet de pallier à la plus infime variation de température en régulant immédiatement sa vitesse dès que la température intérieure varie. Par ailleurs, si la température à l’extérieur est élevée, il fournit plus de puissance et à l’inverse, il se modère s’il fait doux dehors.
Un climatiseur inverter s’apparente en fait à un climatiseur à vitesse variable.
Les avantages du climatiseur inverter
-Une température constante
L’impression de courants d’air ressentie disparait et le confort est sans commune mesure avec la clim classique.
-Une longévité accrue des compresseurs
-Une économie sur la facture d’électricité pouvant aller au-delà des 40% par rapport à la climatisation traditionnelle.
En effet, le climatiseur inverter au démarrage, réduit l’appel de courant. Par ailleurs, le système Inverter optimise la mise en température constante en l’accélérant au départ puis en la maintenant très précisément
-Si le cycle incessant de marche/arrêt (jusqu’à 8 fois/heure !) des climatisations classiques génère importante consommation électrique et sensation désagréable, il peut aussi être source de dégâts sur les appareils électroménagers par les baisses de tension provoquées. Le climatiseur inverter ne démarre lui qu’1 à 2 fois/heure.
La technologie Inverter s’applique aussi au climatiseur reversible (qui produit froid l’été et chaleur en période froide) et en hiver, en comparaison avec un chauffage électrique, on constate des économies pouvant aller jusqu’à 78% !
Prudence tout de même : la clim inverter utilise un grand nombre de composants d’électroniques. Elle est donc très sensible aux variations d’intensités et de tensions. Il convient donc de faire vérifier son installation électrique.
La technologie Inverter et ses nombreux avantages sont désormais bien maîtrisés par tous les fabricants d’appareils de climatisation et même si son prix est de 10 à 20% supérieur à celui du matériel classique, au Japon, 80% du parc résidentiel est équipé de la clim inverter et en France, le climatiseur inverter est préconisé davantage chaque saison.