La clim : quelle différence avec l'air conditionné ?
Quelle différence entre la climatisation et l'air conditionné
La climatisation est un terme global qui désigne tous les systèmes contrôlant la température, l'humidité et la qualité de l'air dans un espace. Elle inclut le refroidissement, le chauffage, la ventilation et parfois la purification de l'air. L'air conditionné, en revanche, se réfère spécifiquement aux systèmes destinés principalement à refroidir l'air, bien qu'ils puissent également déshumidifier et filtrer. En essence, la climatisation englobe un spectre plus large de fonctions, tandis que l'air conditionné se concentre surtout sur le refroidissement.
Différentes facettes de la climatisation
Qu'est-ce que la climatisation ?
La climatisation jouit généralement d'une image de modernité, mais elle effraie en même temps une partie des usagers, qui la considère comme un équipement difficile à l'usage.En fait, c’est souvent le fonctionnement qui est en cause. Le fonctionnement est plus simple dans le résidentiel que dans le tertiaire. Par exemple, une simple horloge hebdomadaire permet de programmer des plages horaires de fonctionnement normal, correspondant à l’occupation du logement, ou de fonctionnement ralenti pendant les périodes d’absence. Les professionnels compétents savent expliquer simplement, quel que soit l’utilisateur, comment faire marcher l’installation.
La climatisation réversible est un système qui propose du chauffage en hiver et de la fraicheur en été tout ceci avec une consommation d’énergie réduite. Source Climshop
La climatisation est-elle récente ?
La technique à partir de laquelle la climatisation est élaborée est une invention du début du XXe siècle. Elle a évolué et s'est vite implantée dans l'industrie et le tertiaire : bureaux, hôtels, magasins, etc. Son introduction dans le résidentiel en France a connu un vif essor dans les années 2000. Elle bénéficie de l'expérience du tertiaire mais aussi du résidentiel sur les marchés américains et japonais. Il s'agit aujourd'hui une technique sûre et mûre. C'est une nouvelle conception du confort chez soi, une nouvelle conception du bien-être, du mieux-être. L'Homme a toujours été attiré par la nouveauté et en même temps réticent à son égard, craignant de ne pouvoir s'adapter et de ne pas être capable de l'utiliser.