Isolation de la maison : la solution de l'isolation par l'extérieur

Isoler sa maison est le garant de la réalisation d'économies substancielles. Parmi toutes les possibilités d'isolation d'un bâtiment déjà construit, l'isolation par l'extérieur offre les meilleures performances et possède l'avantage que les travaux soient réalisées à l'extérieur de l'habitation, sans grands désagréments pour la vie au quotidien.. En général, le ravalement de façade est effectué en même temps, les deux opérations revenant beaucoup moins cher que si elles avaient été réalisées séparément.

ite

Atouts et limites de l'ITE

L’isolation thermique extérieure, souvent dénommée ITE est une solution utilisée pour l’isolation des murs. Il s'agit en pratique de fixer des panneaux de polystyrène sur la façade, puis de leur appliquer un enduit de finition. L'avantage évident par rapport à l'isolation par l'intérieur est de ne pas concéder de surface habitable et de ne pas avoir à subir des désagrément des travaux à l’intérieur de sa maison. Elle est souvent réalisée en même temps que la rénovation de façade.

Les performances de l’ITE sont supérieures grâce au principe du déphasage thermique. Il s'agit d'un phénomène physique qui a pour conséquence de ralentir les changements de température dans le logement. Aussi bien lors des fortes chaleur d'été que lors des vagues de froid en hiver, la température reste constante dans les pièces, le jour comme la nuit. Cette particularité est bien expliquée notamment par BienChezSoi.net : voir le site.

Toutefois, le budget d'une ITE est beaucoup plus important que celui d'une isolation intérieure. De plus, l'isolation extérieure n'est possible que sur une structure plane. En effet, dès lors que celle-ci présente des frises ou des sculptures, le projet d'ITE n'est plus adapté.

Les matériaux à privilégier

Plusieurs types de matériaux sont envisagealbes pour l'isolation par l'extérieur. C'est notamment le cas des isolants synthétiques, des isolants minéraux et de la fibre de bois, ainsi que la méthode de mur manteau, où l'isolant se fixe sur la façade par collage. Un professionnel qualifié est en mesure de procurer toutes les indications nécessaires susceptibles de déboucher sur une économie d'énergie considérable, et donc une facture de chauffage en forte baisse.